Matinée Yoga & Relaxation du Dimanche 13 Janvier 2019

Au coeur de l’hiver, après quelques pratiques corporelles, l’atelier sera plus particulièrement orienté vers la découverte de diverses pratiques de purification du souffle, facilitantes pour détoxifier le corps et mieux respirer. L’atelier aura lieu le Dimanche 13 Janvier Au programme : Pratiques corporelles L’accent sera mis sur des pratiques respiratoires Exercices d’attention et de concentration Yoga Nidra (relaxation profonde) Dans un espace calme et chaleureux, à l’Espace Bien-Etre (14, rue Louis Morard Paris 14) De 10h à 13h. Inscription à geraldine@yogamonami.fr ou au 06 87 60 29 73. Avant le 18 Décembre : 45 euros (et 50 euros par la suite) Le Hatha Yoga ne fonctionne pas par niveau et il n’est pas nécessaire d’être souple. Quelque soit votre expérience, vous êtes bienvenu(e). Le Yoga se pratique dans le respect de son corps et son rythme. Il permet de se reconnecter à ses propres sensations. Prochains ateliers : 3 Mars, 12 Mai, 7 Juillet, 25 Août

Yoga du rire le 21 Décembre 2018

Dans une ambiance bienveillante, partant(e) pour une pratique joyeuse, facile, ludique et accessible à tous ? » La prochaine séance est le Vendredi 21 Décembre, à 19h. Le yoga du rire est une activité de Bien-Etre qui a été créé en 1995 par un médecin indien, en Inde. Elle a pour but de nous aider à développer notre « rire », notre bonne humeur et de profiter des bienfaits nombreux du rire. La méthode a fait ses preuves. Son concept a été validé scientifiquement par la médecine. Provoquer des rires, même sans raison, aurait autant d’effets que des rires spontanés. Petit à petit, la séance nous invite à aller vers la joie et à la partager ensemble en groupe. En tant qu’adulte, connecter à notre spontanéité…c’est souvent ce qui nous manque le plus. Rions ensemble et tentons de nous connecter à notre âme d’enfant. Le Yoga du Rire s’appuie sur une combinaison d’exercices de rires provoqués, accompagnés d’une respiration de yoga. Des exercices qui s’enchaînent et déclenchent une évacuation des tensions, libération du stress pour offrir la possibilité de faire place à une relaxation profonde et à une libération de l’énergie vitale. Information & inscription : : geraldine@yogamonami.fr / 06 87 60 29 73 10 euros la séance (avant le 22 Novembre)  ou 12 euros par la suite De 19h à 20h Espace Falguière, 12 rue Falguière, Paris 15 Prochaines séances : 4, 25 Janvier 2019 8, 22 Février 8, 22 Mars 5, 19 Avril 3, 17, 31 Mai 14, 28 Juin 5, 19 Juillet

Matinée Yoga & Relaxation du Dimanche 9 Décembre 2018

« Accueillir l’hiver : activer notre énergie vitale, faire le plein de douceur, voilà notre programme de la matinée ».   La prochaine matinée sera le Dimanche 9 Décembre. Au programme : Pratiques corporelles pour activer l’énergie vitale et la faire circuler dans le corps Exercices d’attention et de concentration Pratiques respiratoires Yoga Nidra (relaxation profonde) Dans un espace calme et chaleureux, à l’Espace Bien-Etre (14, rue Louis Morard Paris 14) De 10h à 13h. Inscription à geraldine@yogamonami.fr ou au 06 87 60 29 73. Avant le 15 Novembre : 45 euros (et 50 euros par la suite)   Le Hatha Yoga ne fonctionne pas par niveau et il n’est pas nécessaire d’être souple. Quelque soit votre expérience, vous êtes bienvenu(e). Le Yoga se pratique dans le respect de son corps et son rythme. Il permet de se reconnecter à ses propres sensations.   Prochains ateliers : 13 Janvier, 3 Mars, 12 Mai, 7 Juillet, 25 Août

Yoga du rire le 30 novembre 2018

Dans une ambiance bienveillante, partant(e) pour une pratique joyeuse, facile, ludique et accessible à tous ? » La prochaine séance est le Vendredi 30 Novembre, à 19h. Le yoga du rire est une activité de Bien-Etre qui a été créé en 1995 par un médecin indien, en Inde. Elle a pour but de nous aider à développer notre « rire », notre bonne humeur et de profiter des bienfaits nombreux du rire. La méthode a fait ses preuves. Son concept a été validé scientifiquement par la médecine. Provoquer des rires, même sans raison, aurait autant d’effets que des rires spontanés. Petit à petit, la séance nous invite à aller vers la joie et à la partager ensemble en groupe. En tant qu’adulte, connecter à notre spontanéité…c’est souvent ce qui nous manque le plus. Rions ensemble et tentons de nous connecter à notre âme d’enfant. Le Yoga du Rire s’appuie sur une combinaison d’exercices de rires provoqués, accompagnés d’une respiration de yoga. Des exercices qui s’enchaînent et déclenchent une évacuation des tensions, libération du stress pour offrir la possibilité de faire place à une relaxation profonde et à une libération de l’énergie vitale. Information & inscription : : geraldine@yogamonami.fr / 06 87 60 29 73 10 euros la séance (avant le 22 Novembre)  ou 12 euros par la suite De 19h à 20h Espace Falguière, 12 rue Falguière, Paris 15 Prochaines séances : 14, 21 Décembre 2018 4, 25 Janvier 2019 8, 22 Février 8, 22 Mars 5, 19 Avril 3, 17, 31 Mai 14, 28 Juin 5, 19 Juillet

La méditation ? Une sorte de 3eme voie…Mais c’est à dire ?

Christophe André, médecin psychiatre, spécialiste de la méditation, nous livre en quelques minutes son amour pour la méditation. Il nous parle de ses bienfaits, à quoi ça sert, avec quelques derniers résultats : Beaucoup d’études scientifiques montrent que la pratique régulière de la méditation nous aident à re-équilibrer la balance émotionnelle (mieux digérer les émotions négatives et à mieux savourer l’instant présent, les moments heureux). Mais aussi, elle ralentit le vieillissement cellulaire au niveau biologique, génétique (en freinant l’usure des télomères (le bout de nos chromosomes). La méditation a aussi un impact au niveau de la santé de l’esprit en général (meilleure régulation des problèmes liés au stress, de dépression mais aussi facilitation du processus de guérison du corps) Biensur, ce n’est pas miraculeux. mais chaque fois que l’on médite, ON SE FAIT DU BIEN ! Christophe André explique aussi que nous avons perdu l’habitude de ne rien faire. On ne connait plus que deux modes de conscience : la veille et le sommeil. La méditation, c’est une sorte de 3eme voix. on n’est pas en train de dormir, on n’est pas engagé dans des actions. On est pleinement éveillé dans cette 3eme voix, on est dans une présence non active, non réactive. Et cette 3eme voie, nous l’avons complètement perdu, dans nos vies survoltées, dans le monde du digital. C’est d’ailleurs cette 3eme voie que nous cherchons à développer en Yoga Nidra. Les écrans ont envahi nos vies. Et on peut facilement en devenir « accro ». C’est à nous de

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S’endormir facilement avec la méthode de respiration 4/7/8

Il y a quelques années, j’avais découvert une pratique respiratoire qui, depuis, m’aide parfois à m’endormir. Et puis je viens de découvrir cette vidéo qui illustre la même technique. Elle peut se pratiquer avant de s’endormir pour se calmer et accéder à un état plus paisible. Elle peut aussi s’utiliser au cours de nos journées lorsque nous ressentons le besoin de nous remettre au calme, de mieux respirer, d’installer un peu de détente en nous. Vous allez voir, ça ne prend pas beaucoup de temps et c’est facile. Bien sûr, ce n’est pas magique, plus on pratique, plus notre corps et notre mental s’habituent à cette technique qui devient confortable et familière. La respiration 4/7/8 consiste à placer l’extrémité de la langue en arrière des incisives supérieures puis d’inspirer par les narines lentement et expirer profondément (comme un soupir) par la bouche ouverte. Puis d’inspirer en 4 temps par le nez, retenir le souffle sur 7 temps et expirer sur 8 par la bouche et recommencer en enchaînant par l’inspiration en 4 temps. Vous pouvez déjà commencer à pratiquer pendant 3 minutes. C’est déjà trés bien. Cette pratique permet d’agir sur la première raison des troubles de l’endormissement que sont les troubles anxieux. En respirant à ce rythme, on respire plus lentement et cela permet de lutter contre les troubles anxieux. Je vous souhaite une bonne pratique et de belles nuits récupératrices.

Quelques applications pour pratiquer la respiration et la concentration

Lors de mes animations de stages sur la gestion du stress et des émotions, souvent, des participants me demandent comment poursuivre la pratique d’exercices de respiration/concentration par soi-même. Voici une liste d’applications qui pourra vous guider. Je ne les ai pas toutes testées… J’aime bien l’approche de Christophe André, je la trouve trés accessible et agréable pour sa simplicité et sa voix apaisante. Bonne pratique ! http://www.lexpress.fr/styles/psycho/meditation-quelle-application-pour-se-lancer_1810134.html