Top

Coaching Individuel

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque

Qu’est ce que le coaching individuel ?

Le coaching permet d’être accompagné lors d’une période de sa vie qui nécessite un changement de sa part. Cet accompagnement au changement a pour but de libérer le potentiel du coaché et de lui permettre d’atteindre un objectif défini par lui-même.
Le coaching n’est ni du conseil, ni de la formation. Il n’est pas non plus de la thérapie, bien que certaines approches de thérapies utilisent des méthodes communes avec certaines méthodes de coaching.
Quel que soit son domaine d’intervention, le coach vise toujours à favoriser l’évolution, à résoudre une difficulté et à permettre l’indépendance du coaché face aux enjeux de sa propre évolution.

La liste des exemples de coaching ci-dessous n’est pas exhaustive, le coaching pouvant donc prendre des formes très variées et s’adapter aux différents cas qui lui sont soumis.
Un entretien préalable entre le coach et le coaché permet de définir si la demande est en adéquation avec un processus de coaching. Cet entretien est un temps pendant lequel le coaché prend le temps de définir sa demande au coach qui va faire en sorte d’éclairer au mieux cette demande. Le coach expliquera en quoi il peut y répondre et quelles sont les modalités de travail.
Cet entretien est libre de tout engagement.

Exemples de coaching :

  • Réorienter sa carrière professionnelle, évoluer, effectuer une transition de carrière (qu’il s’agisse d’une orientation pour un changement de poste ou un changement plus en profondeur).
  • Gérer ses émotions.
  • Gérer son stress, Développer sa conscience corporelle, sentir son corps…

Pourquoi le coaching individuel ?

Choisir le coaching, c’est choisir de se donner les moyens d’avancer, de progresser, d’aller mieux. Un coaching dure environ 12 séances, en fonction du type de coaching et des objectifs souhaités.
Choisir le coaching, c’est aussi choisir son coach car il va vous accompagner pendant un temps. Il est important de choisir une personne avec qui vous vous sentez bien, en confiance et le coach doit avoir effectué un parcours personnel de développement, être diplômé ou certifié et être régulièrement supervisé. Au-delà des formations ou autres outils dont dispose le coach, il va avant tout vous accompagner avec sa personnalité et c’est pourquoi il existe une grande variété d’approches. Toutes doivent néanmoins satisfaire à des règles déontologiques que pourra vous présenter votre coach à l’occasion du premier entretien.
Ma façon d’accompagner en coaching s’appuie sur ma compréhension du milieu de l’entreprise (prés de 20 ans d’expérience en entreprises), un long travail personnel sur moi-même, mes 10 ans d’expérience en tant que Coach et formatrice en entreprise (stages de Développement personnel), à mes divers formations et outils (certification de coaching, outils d’accompagnement à la transition professionnelle, formations de yoga sous divers formes : Hatha yoga, yoga du rire, yoga nidra).

Comment se déroule une séance ?

La démarche d’accompagnement se fait en général à partir de 3 phases :
Un entretien préalable de fixation d’objectifs : Un temps où le coaché et le coach délimiteront les questions sur lesquelles doivent porter l’accompagnement. Nous définirons un objectif de coaching, avec des indicateurs de réussite, le cadre du coaching et les règles nécessaires à poser.
Une phase opérationnelle : environ 10 séances de coaching : Lors de chaque séance, nous travaillons à partir du retour suite à l’intersession et à partir de situations concrètes vécues apportées par le coaché (une difficulté rencontrée, un évènement à aborder, à préparer…).
Une phase de bilan du coaching : Un temps où le coaché et le coach reviennent sur l’objectif fixé au démarrage, font la synthèse des avancées observées pendant la période d’accompagnement.