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« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles »

Sénèque

Le coaching permet d’être accompagné lors d’une période de notre vie qui nécessite un changement de notre part (de comportement, de métier, etc.)

Cet accompagnement du changement a pour but de libérer le potentiel du coaché et de lui permettre d’atteindre un objectif défini par lui-même.

Le coaching n’est ni du conseil, ni de la formation.

Le coaching n’est pas non plus de la thérapie, bien que certaines approches de thérapies utilisent des méthodes communes avec certaines méthodes de coaching.

Quel que soit son domaine d’intervention, le coach vise toujours à favoriser l’évolution, à résoudre une difficulté et à permettre l’indépendance du coaché face aux enjeux de sa propre évolution.

Le coaching peut prendre des formes diverses (voir les exemples ci-dessous) et se situe dans une période de passage et de développement pour le coaché.
 

 
Exemples de coaching

La liste des exemples n’est pas exhaustive, le coaching pouvant prendre des formes très variées et s’adapter aux différents cas qui lui sont soumis.

Un entretien préalable entre le coach et le coaché permet de définir si la demande est en adéquation avec un processus de coaching.

Cet entretien est un temps pendant lequel le coaché prend le temps de définir sa demande au coach qui va faire en sorte d’éclairer au mieux cette demande. Le coach expliquera en quoi il peut répondre à cette demande et quelles sont les modalités de travail.

Cet entretien est libre de tout engagement.

Possibilité de coaching individuel :

  • Réorienter sa carrière professionnelle, évoluer, effectuer une transition de carrière (qu’il s’agisse d’une orientation pour un changement de poste ou un changement plus en profondeur)
  • Gérer ses émotions
  • S’affirmer dans ses relations, oser dire, poser des limites
  • Résoudre une difficulté rencontrée dans son activité professionnelle ou sa vie personnelle
  • Développer la confiance en soi, l’estime de soi
  • Gérer les conflits
  • Gérer son stress
  • Apprendre à se détendre mentalement et physiquement
  • Développer sa capacité de concentration, à se centrer
  • Développer sa conscience corporelle, sentir son corps
  • Mieux respirer, faire de son souffle un allié